Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Fidji
Le Scrap de Fidji
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 198 798
Archives
11 août 2010

Orgueil et préjugés

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui , un petit défi pour la Fabrique, les consignes étaient : une enveloppe, des timbres, un fond uni -consigne donnée par Val la malicieuse ...qui sait que j'ai une facheuse tendance à confondre uni et faux-uni, lol !- et un combo bleu/gris/ vert anis -consigne donnée par ma gentille Françoise qui connait mes goûts en matière de couleurs qui piquent les yeux-.

Cette page a quelque chose de spécial, en dehors du sujet qu'elle traite, vous remarquerez qu'elle n'a pas de photo ! Mais la photo est remplacée par un dessin déniché par hasard sur le Net et qui correspondait tout à fait à mon thème. Ce dessin est de Derek, talentueux dessinateur qui m'a gentiment donné la permission de l'utiliser sur ma page, voici le lien de son blog  : NOT TO BE RESUSCITATED .  Son humour de geek m'a séduite tout comme ses dessins ! Merci à toi Derek, j'espère que tu ne seras pas déçu par mon "utilisation" de ta carte magic qui me fait bien rire ... parce que c'est tellement vrai !

Orgueil_et_pr_jug_s

Dans l'enveloppe faite de mes blanches mains en papier calque ... un petit mot qui résume l'objectif de cette page : exprimer ma déception, mon incompréhension, ma colère ... face à l'effet "Blouse blanche" synonyme pour moi "d'Orgueil et Préjugés". J'ai rencontré pas mal de blouses blanches dans ma vie et à 90% , ces personnes ne se prennent tout de même pas pour le commun des mortels !

op_texte

et le journaling caché , c'est un peu long et pour une fois, sans trop d'humour ...manque de recul peut être ...

Imaginons quelques hypothèses de travail :

1)      Vous rencontrez une personne que vous ne connaissez pas pour la première fois, que nous nommerons B

2)    B détient des informations sur vous venant d’une autre personne que vous ne connaissez guère plus, mais que vous avez rencontrée plusieurs fois (au total 2 h dans toute votre vie). Nous la nommerons A.

3)      A demande à B, en lui fournissant des données écrites dont vous n’avez pas connaissance, de vous recevoir et de porter un jugement sur votre personne.

Que penser du contexte :

Vous avez forcément tendance à penser que :

A)     Ces données sont forcément parcellaires et qui plus est de 2ème main ...

B)      Les informations transmises par A  ne peuvent qu’influencer le jugement de B

Pour que B soit impartial (Définition de l’impartialité : Qualité, caractère de quelqu'un qui n'a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable.) il aurait fallu qu’il ne connaisse rien sur vous.

Maintenant, prenons le sujet- c'est-à-dire moi-  et résumons les éléments relevés par B  lors de ce rendez-vous :

Sexe féminin + âge  = Oh là !!! Période délicate … les hormones font du yoyo, alors évidemment l’état du sujet est en rapport ….

Situation personnelle : femme vivant seule + mère d’un ado = la tension de la charge familiale est multipliée par 2 (au moins…) alors  incontestablement l’état du sujet est en rapport ….

Situation professionnelle  : responsable de service = le poids du stress est inévitablement en rapport  avec l’état du sujet …

(C’est là qu’il arrête de prendre des notes, son opinion est faite !)

Mais  quel état, me direz vous ? (à juste titre d’ailleurs)

Simplement mon état de santé : juste une petite hernie discale inopérable agrémentée d’une sciatique permanente, quelques espiègles calcifications à l’épaule droite enjolivée par une minuscule fissure au tendon, de légers rhumatismes aux  pieds et aux mains, un peu de psoriasis, et de temps à autres, quelques malicieuses tendinites et autres agréables douleurs… Fibromyalgie ?? Mais  cette maladie n’est pas reconnue par la Sécu de notre beau département, donc, elle n’existe pas (bien ...noter de déménager dans un lieu où elle est reconnue par la Sécu, ce sera plus pratique). Ah oui, j’ai aussi de coquines migraines (tous les jours, ah, c’est pas de chance !). Et tout cela perturbe allégrement mon sommeil … Rien de bien sérieux à entendre A et B qui minorent  la situation avec un bel ensemble, suivant les directives du ministère de la Santé qui entend bien reboucher le trou de la Sécu ! Que des choses dont on peut venir à bout (chic alors, enfin une bonne nouvelle !)

Sa lecture en diagonale de mon épais dossier,  3 années de comptes rendus médicaux, radios, scanners, analyses lui prend- à mon grand désarroi- 2mm top chrono...

En résumé et par ordre de priorité, voici ce que préconise B, expert médical nommé par la Sécu :

1)      Prendre de toute urgence RDV chez le psy pour soigner ma dépression (euh laquelle ??? croyez moi, je me connais suffisamment pour savoir si je suis en dépression ou non, et là, ne vous en déplaise Monsieur B, c’est non !) liée à ma situation personnelle et professionnelle …

2)      Voir mon gynéco dans les plus brefs délais, un traitement hormonal  m’apportera un grand confort par rapport à beaucoup de mes symptômes  (euh … le problème c’est que mon médecin dit qu’il n’y a pas encore matière à prendre ce traitement, et que la bataille fait rage entre les partisans et les détracteurs de ce fichu traitement …)

3)      Faire opérer cette épaule, après on n’en parlera plus ( tiens … faisons ça, je savais pas quoi faire en octobre !)

4)      Pour la hernie, y’a pas de raison qu’on n’arrive pas à un meilleur résultat d’ici peu (ça fait seulement 2 ans qu’on s’en occupe, mais on va y arriver, c’est sûr… on s’en rapproche chaque jour davantage... ou pas !)

5)      Bon, pour les rhumatismes et autres douleurs : on ne peut pas vieillir sans inconvénients ...

      (Suis-je bête !!!!  Je n’avais pas réalisé que c’était dans l’ordre inéluctable des choses de la vie …)

6)      Il consent à m’accorder royalement 2 mois de mi-temps thérapeutiques supplémentaires arguant que les traitements en cours vont faire leurs effets. Je lui rappelle qu’au mois d’Août, le corps médical semble être en transhumance estivale et que les RDV à prendre se feront sûrement sur septembre. Mais est-ce son problème ? Lui, il travaille ! (et moi, je peigne la girafe en attendant le résultat de son « expertise » bâclée ???)

7)      Munie de tous ces recommandations et autres conseils judicieux du genre : votre traitement est beaucoup trop lourd, vous avez vu tous les médicaments que vous avalez ! (ben, non, comme je suis idiote, je ne sais pas compter et mon médecin a sûrement perdu la tête …) Je me vois asséner le coup de grâce : On ne peut pas mettre en invalidité partielle toutes les femmes qui ont leur « retour d’âge »!

Et là, je maudis mon éducation judéo-chrétienne, qui m’empêche de lui mettre une tarte dans sa face de goujat, malgré toute l’envie que j’en ai !

Si on peut tirer enseignement de ce genre d’expérience, je ne citerais que quelques mots, évocateurs pour toutes personnes qui ont à endurer ce parcours et qui tentent d'exprimer des sentiments d'injustice, d'humiliation et d'indignation devant ceci :

Misogynie-Préjugés-Abus de pouvoir et de droit -Manipulation-Deshumanisation ….

Nous, les malades nous devons non seulement combattre la maladie mais aussi lutter pour prouver que nous ne sommes pas capables d'assumer nos activités quotidiennes. Ceci n'est qu'un témoignage qu'il faut prendre comme tel, non en valeur d'exemple, mais je sais que ce n'est pas un cas isolé.

                                              __________________________________

Rassurez-vous, je m'en suis remise ... vous me connaissez battante et déterminée !  Je pense à tous ceux et celles qui subissent ce genre de situation et même bien pire. Et puis mon diagnostic n'est pas complétement confirmé et s'il faut vivre avec , sans aide,  je m'y ferais comme bien d'autres ! Je me dis toujours que j'ai de la chance par rapport à certaines personne atteintes de maladie plus graves.   Alors je positive, mais positiver ne veut pas dire subir les choses sans bouger  ... Je n'ai pas ecris ce texte pour me faire plaindre mais pour témoigner, pour ajouter ma voix aux associations, aux médecins et soignants qui se battent pour que la médecine et la politique de santé redeviennent plus humaines.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ... vous le savez,  pour moi le scrap est un vecteur comme un autre pour porter les messages dans lesquels je crois.

Bonne journée à vous, pour moi elle sera belle car chaque jour je me fais plaisir en scrapant pour m'évader et en communiquant avec vous qui m'apportez tant d'amitié.

Bisous tout plein ! et promis demain, je serais moins sérieuse ...

Publicité
Commentaires
S
Courage pour le combat contre ta maladie et en plus malheureusement contre l'administration et ses experts...<br /> Bisous
Répondre
C
quel con ! .... oups c'est sorti tout seul ... et vive la sécu ! en espérant que ta thérapie scrapesque (super courageux ton journaling au passage) te redonne un coup de peps. bisous
Répondre
M
Ta page est absolument superbe !!! j'adore les couleurs et le dessin de Derek est génial!!!<br /> <br /> Euh!!! par contre, c'est quoi un "humour de GEEK" ?????<br /> <br /> Bravo ma z'aminou et une pluie de grosses bisettes de ta z'aminette
Répondre
L
Aïe aïe!!!! c'est clair que les blouses blanches c'est pas toujours afciles ni très compréhensifs :(<br /> En tout cas ta page est superbe et tant mieux si la scrapthérapie t'a fait du bien <br /> et les scropines c aussi là pour écouter et donner le morel :)<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz et bon courage pour toutes les démarches qui t'attendent encore :)
Répondre
M
Quel parcours du combattant dis-moi ! C'est sûr que si les grands spécialistes de la médecine pouvaient, en plus de leur savoir, conserver leur humanité, tout le monde y gagnerait ! Courage...<br /> Bises
Répondre
Publicité