Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Fidji
Le Scrap de Fidji
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 198 945
Archives
24 octobre 2008

Petite mise au point

Je reviens sur mes propos sur la cigarette qui font débat ! je pense m'être mal fait comprendre !

A aucun moment je ne fais l'apologie de la cigarette, qui pour moi est une drogue au même titre que toutes les addictions ! Je suis très lucide par rapport à cela !

D'ailleurs je le précise : c'est un vice ! mais je l'assume !

J'ai bien précisé également que pour moi le fait de fumer était une relation complexe et symbolique par rapport à l'état d'esprit qui prévalait quand j'ai commencé !! après bien évidemment, c'est une dépendance....et c'est là toute la contradiction !

Je respecte vos divers avis, de fumeuse, ex-fumeuse ou non fumeuse ! j'ai fermement déconseillé à mes enfants de m'imiter en leur expliquant justement cette dépendance qui est si dure à sevrer...j'ai déjà essayé d'arrêter plusieurs fois ! le mieux étant de ne pas commencer !

Il n'en reste pas moins qu'à l'heure actuelle, les fumeurs sont traités comme des parias, et même si j'approuve entièrement le fait de respecter l'environnement d'autrui ( je ne fume qu'à l'extérieur, même chez moi ) je désapprouve totalement le manque de tolèrance des non-fumeurs vis à vis d'une addiction dont ils ne connaissent pas les effets pervers !

Les ex-fumeurs  le savent bien, ce n'est pas si facile d'arrêter et d'une personne à l'autre, suivant le degré de la dépendance, c'est un chemin difficile que je réemprunterais sûrement un de ces jours, car malgré ce que j'en dis, je sais bien qu'il serait hautement souhaitable que j'y arrive enfin !

Bisous à toutes !

Publicité
Commentaires
V
pour ma part j'ai bien compris ton message initial. J'associe egalement le fait de fumer au mot liberté mais dans ce mot liberté il y a beaucoup de choses autour, la liberté pour la femme de porter des pantalons, de parler d'avortement, de contraception, de savoir dire non à l'"homme" et plein de choses encore qui font qu'à un moment on a parlé d'emancipation de la femme<br /> Enfin tout ça c'est mon interpretation à moi et j'ose esperer que dans notre pays chacun à le droit de penser comme il l'entend sans être obliger de se justifier
Répondre
M
Je suis une ancienne fumeuse... Mais dans ma tête, je sais qu'il suffit de pas grand chose pour retrouver le chemin de la fumée... pourtant ça fait 8 ans que j'ai arrêté, mais par moment (très rarement)un petit flash de nostalgie du moment clope... Je sais que je serais incapable de n'en fumer qu'une de temps en temps, car avec moi c'est tout ou rien... J'ai toujours respecté les non fumeurs... Et aujourd'hui ce sont les fumeurs que je respecte. Bises a toutes fumeuses ou pas à chacune sa façon de sentir un vent de liberté...
Répondre
F
je n'ai pas vu ce mess vu que je prends tous les messages dans le désordre... eh oui j'ai du retard!!! lol<br /> j'ai un peu fumé étant jeune mais vraiment pas assez et pas longtemps pour connaitre une quelconque dépendance. en revanche, mon père fumait 3 paquets de cigarettes sans filtre et je sais que lorsqu'il a arreté du jour au lendemain et sans aide, il lui a fallu une force incroyable pour ne pas rechuter. <br /> j'espère que tu arriveras à passer ce cap un jour ma fidjinou. je te fais tout plein de gros bisous.
Répondre
S
alors je vais rajouter mon grain de sel !!! le fait que tu parles de la cigarette ne m'a pas du tout choqué, je suis une ex fumeuse et je me souviens de cette contradiction dont tu parles !!! et je n'ai pas pris ton message comme une apologie de la clope<br /> quant à l'arrêt, je pensais que ce serait beaucoup plus dur (facile à dire hien !!!!). j'avais essayé plusieurs fois et commencé depuis longtemps et je me rends compte maintenant que je suis beaucoup mieux sans. enfin bref je sais que tu comprends ce que je veux dire<br /> et quand l'envie te reprendra de tenter d'arrêter, je te donnerai la méthode que j'ai utilisé, peut-être y trouveras tu des éléments qui te plairont et que tu auras envie d'essayer<br /> bref<br /> bisous
Répondre
C
moi je ne voulais pas non plus lancer la pierre aux fumeurs :je travaille dans la prévention et je suis ex-fumeuse (j'ai voulait jouer les indépendantes libérées et tout et tout lors de mes années "lycées")<br /> je sais ô combien il est difficile d'arreter...lors de mes interventions mon discours n'est pas moralisateur bien au contraire je parle de plaisir...... mais j'aborde aussi le côté pervers de la cigarette= la dépendance<br /> et je dis souvent et tu l'as évoqué "le plus facile pour arreter de fumer et de ne pas commencer"<br /> je trouve toutefois que la cohabitation fumeurs/ non fumeurs s'est améliorée surtout depuis l'interdiction de fumer dans les resto<br /> même les fumeurs me le disent !!!<br /> <br /> Ceci dit je t'aime bien ;)fumeuse ou non d'ailleurs et j'aime aussi tes superbes créations <br /> <br /> bizzzzzzzz
Répondre
Publicité